S’occuper du côté « collant » de certaines vieilles figurines

J’ai encore reçu un mail super intéressant !

Salut! Mon nom est Tii !

J’adore lire votre blog.

^^ L’autre jour j’ai enfin réussi à trouver et acheter la Nendoroid Totori après l’avoir cherché pendant des siècles ! Je l’ai ramenée à la maison et j’ai ouvert la boîte avec impatience…pour constater que la surface de la figurine était toute collante et sale ! Je suppose que parce que la figurine est sortie il y a quelques années, certains matériaux de base de la figurine ont fondus?

J’ai vraiment envie de la sortir de la boîte et de jouer avec, mais elle est toute collante…est-ce qu’il y a une façon de régler ce problème ? (´・_・`)!

Ça m’est déjà arrivé avant!! Σ (゚Д゚; )

Lorsque les figurines sont enfermées trop longtemps, cette couche collante se développe souvent à la surface ! J’espère qu’il y a une solution…

001

Nous allons demander à Tori Bird de l’équipe de fabrication!!

C’est lui qui a fait la Nendoroid Cure Blossom, qui a eu beaucoup de succès auprès des fans de la série ! Je me demande sur quoi il travaille en ce moment…!!

Mais son vrai travail, ce n’est pas de sculpter des prototypes, mais de préparer la production de masse de toutes les figurines qui arrivent chez vous ! (`・ω・´)

Demandons-lui ce qui rend les figurines collantes !

(* Le filtre Mikatan a été appliqué à ses explications pour essayer de tout rendre aussi simple à comprendre que possible – faites-moi savoir si vous pensez que quelque chose n’est pas correcte!)

002

Voici des cartes de visite spéciale Mikatan !

Chacune d’elle a mon nom et mon adresse e-mail au dos – elles ont été faites pour moi il y a 5 ans, lorsque les bureaux de GSC étaient encore à Matsudo ! Certaines d’entre elles sont devenues toutes collantes !

(((゚Д゚))) C’est assez difficile à voir sur la photo, mais je pense que vous devriez être capable de voir avec les reflets que la surface est un peu collante. Si vous les touchez, elles sont un peu gluante aussi…La chose étrange c’est que même si elles ont toutes été fabriquées en même temps, seules certaines d’entre elles sont collantes ! Je me demande pourquoi… ?

-La cause de la couche collante –

La raison pour laquelle les figurines deviennent collantes c’est l’agent plastifiant utilisé lorsqu’elles sont faites. Ce plastifiant est ajouté au PVC (le matériau principal utilisé pour les figurines) afin de le rendre plus souple – plus on en mélange avec le PVC, plus il devient doux et plus souple. Cependant, sur une longue période de temps, ce plastifiant s’évapore et lorsque cela se produit, si une figure est enfermée dans la boite, le plastifiant évaporé n’a nulle part où aller et reste sur la surface de la figurine, créant une couche collante.

Maudis sois-tu, plastifiant!! (*`Д´)

Mais en vérité, je ne devrais pas être méchante avec le plastifiant – c’ est grâce à lui que nous avons des éléments flexibles sur nos figurines et il est apparemment aussi utilisé afin d’obtenir des pièces en PVC durs comme les visages des Nendoroids ! En d’autres termes, l’agent plastifiant est une partie très importante des figurines !

Ceci dit, j’ai cru comprendre qu’il y a actuellement des recherches en cours pour fabriquer des pièces souples sans utiliser de plastifiants ! Les usines en Chine sont constamment à la pointe de la technologie, alors espérons que cela pourra être mis en pratique bientôt ! (((゜Д゜)))

-Comment empêcher qu’elles collent –

Ne laissez pas les figurines au soleil trop longtemps. (Ce qui accélère la vaporisation du plastifiant)

Ne laissez pas les figurines dans des boîtes fermées trop longtemps. (Y compris en les laissant dans le blister!)

Cela semble assez simple, et pourtant je sais que ça va être dur!!(゚ Д゚; )

Je sais que je peux facilement protéger mes figurines de la lumière du soleil, mais en ce qui concerne les figurines en boite… J’en ai tellement en ce moment!!

Ceci étant, mieux vaut ouvrir les boîtes et les emballages plastique pour laisser la figurine respirer si vous voulez éviter qu’elle colle !

-Comment faire pour enlever la couche collante –

Utilisez un liquide de lavage doux – le même que vous utiliseriez pour nettoyer des ustensiles de cuisine.

Attention, je ne peux pas garantir que cette méthode fonctionne pour toutes les figurines, et il se peut qu’il y ait des problèmes inattendus ou que cela endommage vos figurines. Vous pourrez voir quelques méthodes que j’ai testée ci-dessous, mais souvenez-vous que tout ce que vous essayez sur vos figurines est votre propre responsabilité !

005

(1) Nettoyer avec les bulles d’un liquide de lavage !

Utiliser une éponge ou une brosse risque d’endommager les figurines – il est préférable de les laver doucement avec vos mains ! Cela devrait supprimer toute viscosité légère de la figurine !

Lorsque vous essuyez l’eau après le lavage, n’oubliez pas d’utiliser un chiffon doux au lieu de tissus en papier. En effet, s’il reste une partie collante, le tissus risque de coller à la figurine !

004

(2) Faire tremper la figure dans un liquide de lavage dilué !

A gauche : 10 doses d’eau – 1 dose de liquide de lavage

A droite: juste les bulles

J’ai essayé de laisser des parties de figurine dans chacune pendant 12 heures !

Les résultats…

Côté gauche : Presque tous l’adhésivité est partie !

Côté droit : Les bulles ont disparues après quelques heures.

J’avais vraiment envie d’essayer la méthode du côté droit, même si Bird m’a dit que ça ne marcherait pas… il avait raison. 😛

Je pense que grosso modo, la meilleure méthode est d’abord de tremper dans le liquide de gauche et ensuite de laver avec des bulles à la mains (1).

Une chose à noter est que l’odeur de l’agent de nettoyage peut rester un peu sur la figurine, donc si vous êtes sensible aux odeurs, n’oubliez pas cela !

(3) La nettoyer avec un liquide/crème à récurer

(attention!) J’ai utilisé cette méthode sur certains visages et cela a semblé fonctionner et faire partir l’adhésivité ! Le problème c’est que ces nettoyants liquides incluent souvent un agent abrasif qui a de très fortes chances d’endommager votre figurine ! Ils supprimerons aussi probablement les reflets sur les figurines brillantes. Ce n’est pas une méthode que je recommande, mais cela permet de retirer la couche collante et de rendre votre figurine propre !

Quoi que vous fassiez, n’essayez pas de les nettoyer à l’aide de poudre à récurer, car cela endommagera presque certainement la figurine !

003

J’ai essayé d’en nettoyer une pour moi ! (`・ω・´)

Mon Seijin GSC est tout beau et propre ! W-Wow… ! Le côté collant a complètement disparu et il est propre comme un sou neuf ! Je peux à nouveau le donner à quelqu’un sans être gênée !!

Les figurines, comme toutes autres choses, seront malheureusement endommagées ou cassées un jour – rien ne peut durer éternellement ! Mais vous pouvez faire beaucoup de choses pour faire en sorte qu’elles durent plus longtemps – prendre des mesures pour prendre soins de vos figurines montre tout votre amour pour elles ! ヽ (゚∀゚) ノ

Je suis sûre que beaucoup d’entre vous ont des figurines qui dorment en toute sécurité dans des boîtes quelque part – un jour où vous aurez le temps, pensez à les sortir un peu de leurs boîtes et à les faire prendre l’air.

L’autre jour j’ai ouvert tous mes anciennes boîtes et en fait je me suis bien amusée à revoir toutes ces vieilles figurines!

C’est tout pour aujourd’hui ! A bientôt pour de nouvelles news!! (・∀・)ノ゛

6 réflexions au sujet de « S’occuper du côté « collant » de certaines vieilles figurines »

  1. Dhorn

    pour ce qui est tache il y a une éponge magique de Mr propre a utiliser avec douceur j’ai pas encore eu de problèmes avec ( et tant mieux =p )

    Répondre
  2. #Summer

    Bonsoir,
    J’avais déjà remarquer dans certains articles que les images n’étaient plus visible et j’aimerais savoir comment les voir à nouveaux car c’est quand même embêtant :/

    Merci d’avance

    Répondre
    1. maritan_gsc Auteur de l’article

      Bonjour. Il y a un problème d’hébergement pour les anciennes photos. Pour le moment elles ne sont disponibles que sur le blog japonais, cela va prendre du temps pour les rehéberger et je ne l’ai pas pour le moment. Désolée 😦

      Répondre
  3. Zeron

    Vous parlez de liquide de lavage pour nettoyer nos figurines et enlever la couche collante, mais quel type de liquide? Parce que je suppose qu’on ne peut pas prendre n’importe quoi comme produit… Y a t’il une marque ou quelque chose que l’on puisse utiliser sans risques de décaper littéralement toute la figurine? J’ai entendu parler des lingettes pour bébé, est ce que ça marche bien?

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s