Petit historique des socles de Nendoroids et tutorial sur les socles de Nendoroids !

L’autre jour j’ai reçu ce mail…

Bonjour, mon nom est Riru ! Je suis une grande fan de votre blog ! Depuis que la Nendoroid Kirito a été annoncée, j’avais hâte de me la procurer, alors dès qu’elle est sortie, je me suis jetée dessus !

Cependant, c’était la première fois que j’achetais une Nendoroid, ou une figurine d’ailleurs, et je n’étais pas vraiment sûre de comment mettre le socle correctement. Ce qui m’a fait penser que ce serait sympa d’avoir un article qui explique les bases sur les figurines – par exemple des choses comme la mise en place du socle et le changement des visages ! J’ai réussi à comprendre pour les visages, mais j’ai eu vraiment peur de casser quelque chose…ceci dit, je n’ai toujours rien compris au socle. (Je n’arrive pas à connecter les pièces ensemble et Kirito ne tient pas très bien…).

Aidez-moi, Mikatan!!

Impossible que j’ignore une telle requête d’une jeune fille !!

Donc aujourd’hui je vais écrire un article spécial sur les socles des Nendoroid ! J’espère qu’il va être utile à Riru-san ainsi qu’à tous les nouveaux venus dans le monde des figurines !

001

Mais avant d’aborder le sujet principal…J’ai pensé que ce serait amusant de commencer en jetant un œil à l’histoire des socles de Nendoroids et de regarder comment ils ont évolués !

Pour ce faire, nous sommes allés dans les stocks de GSC ! Cette boîte est exactement ce que je cherchais : le texte dit «Socles Nendoroids Ronds» ! Je vais y trouver quelques vieux socles à montrer à tout le monde !

002

La première génération de socles Nendoroids ! 

Ce socle me rappel vraiment des souvenirs ! Voilà comment les Nendoroids se tenaient !! Pour ceux qui sont intéressés, ce socle est celui de la Nendoroid #5 – Nendoroid Runaway Rin ! Ces socles étaient juste des cercles avec une connexion en forme de U qui tenaient la Nendoroid debout au niveau des hanches. Je dois aussi ajouter qu’avec ce support, les Nendoroids avaient tendance à tomber tout le temps ! 😛

Il existe une version légèrement améliorée de ce support qui est articulée – on l’utilisait pour les Nendoroids entre #40 et #50. Les Nendoroid Rin et Len originales les utilisaient !

003

La deuxième génération de socles  !

Ce socle s’appelait le «socle chaise» ou «socle assis» ! Il était utilisé en faisant reposer la Nendoroid dessus pour la faire tenir. Celui que vous voyez ici provient de la Nendoroid #25, Nendoroid Kotona Elegance ! Il s’agissait d’une belle amélioration du support en U, qui vous permettait de faire tenir les Nendoroids plus fermement avec leurs pieds flottant légèrement dans l’air. Je me souviens d’avoir été vraiment excitée quand j’ai utilisé ce type de socle la première fois !

004

La troisième génération de socle !

C’était simplement une version améliorée de la deuxième ! La connexion au support circulaire a été transformée en une articulation Nendoroid pour avoir plus de contrôle sur les poses ! Ce socle a été utilisé à partir de la Nendoroid #63, Nendoroid Kureha ! Il fallait augmenter l’angle d’inclinaison de la pose afin de mettre Kureha avec l’épée en train d’être retirée d’elle, et donc ce socle fut créé ! Il a été utilisé pas mal de fois par la suite !

005

Passons au socle de Kirito demandé par Riru !

Kirito est vraiment beau, n’est-ce pas… même dans son emballage son expression est incroyable !

Les socles de Nendoroids se trouvent généralement dans la petite ouverture en bas. Le socle est normalement dans un petit paquet – nous allons donc l’ouvrir et regarder cela de plus près !

009

La quatrième génération de socles Nendoroids !

Également connue sous le nom de «Socle Carré» ou «Socle à Bras» ! C’est un socle très différent des versions précédentes, car il a une base carrée au lieu d’un cercle et dispose également d’un bras articulé pour varier les poses ! Ce socle a commencé à être utilisé à partir de la Nendoroid #120, Nendoroid Neko Arc: Ultimate Version ! Au départ, il a été fait pour la série de Nendoroids « edition », entièrement articulée, mais ensuite tout le monde s’est rendu compte que la stabilité et la liberté de pose qu’il offrait était vraiment agréable pour n’importe quelle Nendoroid, et donc il est tout simplement devenu la norme !

La première chose à faire est de connecter le côté indiqué par la flèche grise !

008

Comme ceci!

Il y a un certain nombre de trous sur le socle : vous pouvez le connecter à n’importe quel emplacement souhaité, à l’exception de ceux entourés en jaune ! Ceux-ci font 4 millimètres de diamètre, alors que les autres font tous 3mm.

Au cas où vous vous poseriez la question, les trous de 4mm sont utilisés pour les Nendoroid Petites – ce qui signifie que vous pouvez mettre une Nendoroid standard avec une Nendoroid Petite sur le même socle !

Les flèches rouges montrent les endroits articulés !

Ils séparent le bras en une partie haute, centrale et basse, qui peuvent facilement être déplacées pour créer différentes poses ! Vous pouvez modifier la hauteur, l’alignement et l’angle de la Nendoroid – vous pouvez même la mettre en train de sauter dans les airs !

006

L’autre côté du bras se connecte sur la Nendoroid !

Le connecteur est la partie avec la flèche blanche. Vous pouvez voir que le bras et le trou sur la Nendoroid ont tous deux une forme hexagonale. La raison de cette forme est qu’elle permet un meilleur ajustement et évite au maximum que la connexion ne se détache accidentellement.

Parfois, le trou peut être un peu étroit et ne se connecte pas correctement à la Nendoroid – ceci arrive lorsque la température est basse car le plastique PVC de la Nendoroid se contracte dans le froid. Essayez de réchauffer légèrement avec un sèche-cheveux ou un radiateur et ensuite, retentez de les connecter !

007

Kirito: fini !

Maintenant il vous suffit de jouer avec le bras et le mettre dans la position souhaitée !

En modifiant (1), vous pouvez modifier l’angle et avec (2) et (3) vous pouvez modifier la hauteur.

Vous trouverez peut-être plus facile de fixer son épée sur son dos après l’avoir mis dans la bonne position. Si les bras du socle sont un peu lâches et ne tiennent pas en place, prenez un tournevis et serrez les vis sur le côté – cela résoudra le problème rapidement et simplement ! Si la connexion elle-même semble lâche, essayez de rendre l’extrémité du connecteur un peu plus épaisse avec de la colle afin de mieux la faire tenir en place.

Vous trouverez plus d’informations sur comment procéder dans le lien ci-dessous.

DIY Figure Repairs Part 2: Reinforcing Joints

http://mikatan.goodsmile.info/en/2011/03/28/diy-figure-repairs-part-2-reinforcing-joints/

010

Voilà qui met fin à mon article sur les socles des Nendoroids ! J’espère que cela vous a été utile, Riru-san !

C’était une explication assez sommaire, mais j’espère que j’ai pu vous apprendre quelque chose !

Si quelqu’un a des questions, nous vous invitons à nous envoyer un mail !

C’est tout pour aujourd’hui ! A bientôt pour de nouvelles news !! (・∀・) ノ゛

© 川原 礫/アスキー・メディアワークス/SAO projet

2 réflexions au sujet de « Petit historique des socles de Nendoroids et tutorial sur les socles de Nendoroids ! »

  1. Svan

    Pour ma part, je trouve la dernière génération de socles vraiment hideuse et trop visible. Déjà, pourquoi mettre autant de trous ? Si on veut faire tenir la nendo dessus, on se retrouve forcément à n’utiliser qu’un seul, sur le bord comme sur la dernière photo, ou au milieu. Il n’y a pas 36 positions de trous possibles, sinon elle dépassera. Alors, une seule ligne de trous du coup, sur le bord, et un au milieu, suffirait amplement.

    Ensuite, et surtout, ils sont extrêmement encombrants. Avec les anciens socles ronds, j’arrive sans problèmes à exposer mes nendos les unes à coté les autres, ils se font vraiment oublier. Mais avec les nouveaux, c’est impossible. Et je ne parle même pas de ce gros bras articulé. Pour les poses très dynamiques, en l’air, il se justifie, mais pour la plupart des poses classiques, avec un personnage juste debout, il prend énormément de place sur l’arrière !

    Résultat, j’expose sans socle, ce qui m’oblige à ruser pour conserver l’équilibre.
    La seule et unique pour laquelle j’ai conservé ce gros socle carré et son bras articulé, c’est celle de l’Ultimate Madoka. Pourquoi ? Parce que d’une part, la pose en vol justifie le bras, mais surtout, parce qu’un joli couvre-socle rond est fourni, et permet pour une fois de dissimuler le support.

    A défaut de changer les socles eux-même, du coup, ce serait bien si GSC pouvait proposer plus souvent ce genre de petits couvre-socles. 🙂
    Et penser à fournir un petit un bras moins encombrant pour les poses basiques.

    A l’inverse, j’adore les socles des nendos petits, ils sont parfaits ! 😀

    Répondre
    1. maritan_gsc Auteur de l’article

      ^^ Merci pour ce long explicatif. Effectivement les petits plus type Ultimate Madoka sont une bonne idée. Dernièrement, il y a même des cockpits qui ont été fournis. Je vais faire remonter tes remarques 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s