Jetons un oeil à l’utilisation de la 3D pour la création de figurines!

Le coin 3D pendant le Live du WonFes!

002

Pendant la diffusion du live, nous avons demandé à YOSHI-san de sculpter quelque chose en 3D, afin de l’imprimer avant la fin du salon!

Nous avons aussi eu des invités de marque tels que Bre Prettis, le président de MakerBot (une compagnie qui fait des imprimantes 3D), Kazuhiro Kimura qui est le président de Knead, ainsi que Masaki Asai. Les discussions étaient vraiment très intéressantes et j’aurais vraiment aimé avoir plus de temps pour leur parler, car j’avais tellement de questions à poser! Sans oublier que YOSHI-san était vraiment drôle! :p

En fait, les données 3D et les figurines sont vraiment intimement liées! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment elles ont été utilisées dans la réalisation de certaines figurines!

001

Voici Fuumin de l’équipe 3D!

Fuumin était déjà dans l’équipe lorsque nous étions dans les bureaux de l’immeuble Tsuchiya à Matsudo…C’est l’un des sculpteurs qui soutient GSC depuis très très longtemps! Regardons un peu sur quoi Fuumin a travaillé dans le passée…

003

Le pistolet de Kino de l’anime Kino no Tabi!

Voilà qui est nostalgique! Kino utilise un pistolet qui s’appelle un 51 Navy 3rd Std. (Colt M1851 Navy)…comme vous pouvez le voir, les vis sont présentes sur le modèle en 3D!

004

Voici ce à quoi ressemble le produit fini!

Le pistolet est si petit! Mais ce genre de petit accessoire est très important dans une figurine! Ce produit date de janvier 2008! Voilà plus de 5 ans! J’ai du mal à y croire!!

000

A l’époque, il fallait imprimer ceci en premier!

En 2008, nous n’avions pas d’imprimante 3D au laser, nous utilisions une imprimante 3D avec de la cire qui s’appelait Thermojet. Le tout avait une texture un peu rugueuse, alors au lieu d’imprimer le pistolet, nous imprimions un moule, que l’on remplissait avec du silicone pour créer le produit final. De nos jours, on imprime simplement les modèles 3D, même s’ils ont toujours besoin d’être un peu retravaillés. C’est assez incroyable de voir tout le chemin parcouru par la sculpture et les impressions 3D.

005

Les figurines Miku, Rin et Len!

Celui en bas à gauche est le socle de Miku, le reste est une partie de Rin et Len. Les socles, les petits objets et les choses symétriques sont souvent faits grâce à des données en 3D!

006

Voici les produits finis!

Les motifs sur les socles sont en dessous, mais le matériau transparent permet de voir les motifs au travers! Ce genre de motifs aurait pris des lustres à faire à la main, tandis que la sculpture 3D rend cela plus rapide! En passant, n’oubliez pas que ces deux figurines sont actuellement en précommande!

Voici leur revue: Les figurines 1/8e de Kagamine Rin et Kagamine Len

007

Les instruments des Nendos Petites K-ON!

Les instruments dans les mains des filles sont faits grâces à des données en 3D! Bien sûr, les échelles ont été réarrangées pour aller avec la taille des Nendos Petites.

019

Voilà à quoi ils ressemblent!

Ils sont minuscules! L’un des atouts de la sculpture 3 D c’est de pouvoir conserver énormément de détails même à ce genre d’échelle miniature! Les instruments ne font que quelques centimètres, mais ils sont vraiment détaillés…ceci dit, il y a quand même une limite à la quantité de détails…si c’est trop fin, la production de masse devient problématique, alors l’équipe de production et les sculpteurs gardent toujours à l’esprit de conserver un juste équilibre entre ce qui est faisable ou pas.

008

Le casque de la Nendoroid Kamui Kobayashi!

009

L’épée de la Nendoroid Fully Posable Saber!

Ce genre de petits accessoires est aussi fait grâce à des données 3D! En fait, j’ai toujours cru que le casque de Kamui était fait à la main! Si mes souvenirs sont bons, l’armure de Saber a aussi été faite grâce à la 3D!

012

Le Segway de la Nendoroid Kokoro

013

La moto de la figurines 1/8e de Akane Isshiki!

Même de gros véhicules comme ceux-ci peuvent être fait grâce à la 3D de nos jours! Le truc avec des engins comme celui d’Akane est qu’ils n’existent pas dans la vie réelle. Les sculpteurs doivent donc tout recréer grâce aux données de l’anime. La méthode est différente d’une sculpture à la main, mais au final, le travail reste le même!

010

Le Kyubey en vinyl mou!

Les accessoires et les éléments mécaniques ne sont pas les seules choses que l’ont peut faire avec la 3D…il est possible de réaliser des figurines entières! Vous vous souvenez peut-être de la figurines de Millhi qui a été entièrement faite en 3D! Et je suis sûre qu’il y en aura d’autres dans le future!

014

La chaise et la table de Hanekawa!

011

Le ring des Nendo Petite: New Japan Wrestling

015

Le socle de Miku: Love is War!

Les socles qui supportent les figurines ajoutent beaucoup à la figurine en elle-même! Les 3 produits dont je viens de parler montrent que les socles sont parfois des mini dioramas pour exposer la figurine. J’aime toujours quand le socle a autant de détails! Celui de Love is War était vraiment exceptionnel…je suis sûre qu’il a du prendre un bon bout de temps à créer!

018

Les bacs à glacons Miku!

Ils ont aussi été faits en 3D! Ils étaient inclus avec la Snow Miku! Je me souviens de la première fois où j’ai essayé de faire des glaçons avec et j’ai abimé le bras et la jupe de Miku…désolée Miku!

016

C’est l’heure du Quizz!

Qu’est-ce que c’est? Vous avez 30 secondes!

017

Indice: il s’agit d’une partie de l’épée de quelqu’un!

020

Réponse: Il s’agissait de la garde de l’épée de Shiki Ryogi!

Comment une pièce si petite peut elle être si complexe? Les motifs que vous voyez sur la garde ont été fournis par l’éditeur! Comme les figurines sont faites à l’échelle, certains détails doivent parfois être omis, mais d’autres détails un peu complexes comme celui-ci sont parfois conservés, ce qui à mon avis fait tout la beauté d’une figurine de qualité!

Voilà qui met un terme à ma revue sur les modèles 3D, j’espère que cela vous aura plu! C’est vraiment intéressant de voir comment ces données en 3D sont utilisées! Si cet article vous a plu, je vous montrerai d’autres éléments fait grâce à la 3D!

C’est tout pour aujourd’hui! A bientôt pour de nouvelles news!

3 réflexions au sujet de « Jetons un oeil à l’utilisation de la 3D pour la création de figurines! »

  1. Seb2063

    Surtout que la démocratisation des imprimantes 3D va faciliter l’arrivée en France d’un plus grand nombre de figurine et aussi réduire le coût. Il suffira que la société Japonaise est une succursale basé en Europe pour directement imprimé les modèles, plus de transport par avion ou bateau (et donc livraison plus rapide) et surtout plus la loterie des frais de douane.

    Répondre
    1. maritan_gsc Auteur de l’article

      ^^ enfin pour le moment la qualite des imprimantes 3D bas marche type « MakerBot » ne permettent pas de faire des figurines avec la même finition qu’une PVC mais pourquoi pas dans le future 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s