Dossier Good Smile Company et le monde de Touhou Project

MARITAN: Bonjour à tous! (`・ω・´)ゞ Aujourd’hui je vous propose un petit dossier fait par un invité du blog: Max Burba.

Récemment GSC a réédité deux figurines de Touhou Project et nombres d’entre elles ont fini dans le top 50 des demandes de rééditions. Je vous propose donc de découvrir cet univers au travers de certains de ses personnages et des adaptations qui en ont été faites.

________________________________________________________________________________________

Touhou Project fait partie des éléments de la culture générale otaku au même titre qu’Hatsune Miku.
Il est impossible pour vous de ne pas avoir vu au moins un personnage issu de ce nom (Japan Expo, produits dérivés, sorties sur Good Smile Company).

Vous devez certainement vous dire : « Mais POURQUOI cette série fait un tel carton ?! », « Que représente donc tous ces personnages que Good Smile Company nous confectionne avec tant d’amour et dont je n’ai strictement aucune idée!? ».

Je tenterai de répondre à ces questions dans ce petit dossier (que j’ai limité aux sorties de Good Smile Company).

Touhou Project : un jeu vidéo avant tout

Avant de parler de l’univers en général, qu’est-ce que Touhou Project ?
C’est tout simplement une saga de jeux PC de type shoot’em up à la verticale (les japonais adorent ce type de jeu que vous trouverez facilement en arcade) créé par un fan : ZUN (qui est une team à lui tout seul : la Team Shanghai Alice).

Vous êtes donc une miko (prêtresse japonaise) et vous tirez à vue sur les forces du mal qui vous barrent la route.
Les jeux de ce type sont extrêmement difficiles car les missiles à éviter fusent par milliers.
La difficulté est cependant compensée par le fait que la Hit Zone de votre personnage (zone où votre personnage perdra une vie) est extrêmement petite voire réduite à 1 pixel près, ce qui rend le jeu possible.

Exemple de ce qui peut vous attendre :

Oui oui le petit perso en bas c’est vous et vous devez tirer sur le boss au milieu tout en évitant tout les projectiles qui foncent sur vous  : BIEN SUUUUR !

Bon ok pour celle-ci j’ai pris le dernier boss d’un grand chelem d’au moins 50 boss donc c’est évident que c’est pas le plus facile…

D’ailleurs c’est ce qui fait l’un des attraits de ce jeu : la beauté des obstacles et la trajectoire des projectiles qui forment parfois de splendides figures géométriques.

C’est bon ? Vous êtes encore vivants ?

Vous allez dire : « ce n’est alors qu’un bête jeu ! ».
Comme je l’ai précisé, vous êtes une prêtresse qui tire sur les forces du mal. Mais les forces du mal en question sont TOUTES (dans 99% des cas) des jeunes femmes aux designs les plus variés (oui oui vous ne rêvez pas, 99% du casting de Touhou Project est féminin – nous n’avons à ce jour qu’un seul représentant pour représenter nos couleurs messieurs !)
Ces femmes finirent par dégager un certain charisme, de ce charisme naquirent des OVAs faits par les fans et des « memes » internet, qui eux-mêmes donnèrent naissance à la réputation de Touhou Project à travers le monde!

Présentation de l’univers

Les personnages de Touhou project vivent dans un monde : le Gensokyo.
Ils se distinguent en plusieurs espèces : humains/magiciens, youkai (monstres du folklore japonais), démons, fantômes…
Vous remarquerez que certains des personnages ici présentés ne sont pas encore produits par Good Smile Company : je me dois cependant d’en parler, car chaque personnage est généralement lié à un autre.

(Remarque: Les images d’animes (captures d’écran) que vous verrez ne proviennent pas d’un anime officiel mais d’intros et extraits d’OVAs produits par des fans et projetés au récents comikets)

I) Les héroines et leurs amies

Reimu Hakurei

L’héroïne du jeu (je dirai même de tous les jeux sortis de la saga).
Humaine et unique prêtresse du temple Hakurei, c’est à elle que l’on s’adresse à chaque fois qu’un problème survient dans le Gensokyo.

Les figurines:

Nendoroid Reimu Hakurei (Good Smile Company)

figma Reimu Hakurei (Max Factory)

Figurine 1/8e Reimu Hakurei (Gift)

Nendoroid Plus Plushie Series 07: Reimu Hakurei (Gift)

Marisa Kirisame

Le deuxième personnage que le joueur peut contrôler. Elle fut une fois un boss à affronter et depuis elle va toujours de paire avec Reimu Hakurei.
C’est une humaine dotée de talents naturels pour la magie et qui a beaucoup de confiance en elle (elle est toutefois inférieure en puissance par rapport à Reimu).
Si vous comprenez le japonais, vous verrez qu’elle a un langage très garçon manqué et vulgaire malgré sa robe.

Les Figurines:

Nendoroid Marisa Kirisame (Good Smile Company)

figma Kirisame Marisa (Max Factory)

Nendoroid Plus Plushie Series 08: Marisa Kirisame (Gift)

Aya Shameimaru

Dans certains animes, il y a toujours le personnage de la « journaliste » qui vient harceler le héros pour son prochain article, écrit sur tout et n’importe quoi et est toujours là pour vous photographier dans les moments les plus embarrassants : eh bien vous l’avez devant vous pour Touhou Project!
Vu les chaussures, sa coiffe et le fait qu’elle soit assimilée aux corbeaux : il s’agit évidemment d’un Tengu (espèce de youkai).

Les figurines:

figma Aya Shameimaru (Max Factory)

Nendoroid Plus Plushie Series 16: Aya Shameimaru (Gift)

Suika Ibuki

Une Oni (youkai semblable aux « ogres » de chez nous) et donc qui adoooore le Sake (il n’y a pas une scène de Touhou Project où on ne la voit pas avec une bouteille à la main).
Malgré son prénom Suika (Pastèque), elle est connue par les fans pour avoir la poitrine la plus plate de tout l’univers Touhou project.
En conséquence les fans aiment bien la dessiner volant la poitrine des autres…
C’est aussi celle qui a le plus de pêche quand il y a une fête !
En tant que Oni, elle est dotée évidemment d’une force physique monstrueuse.

La figurine:

figma Suika Ibuki (Max Factory)

Alice Margatroid

Une humaine magicienne (comme Marisa) devenue youkai en maitrisant des sorts de haut niveau. Elle est connue pour faire bouger des poupées et les utiliser pour se battre.
Sa chanson de boss (Doll Judgment) fut immortalisée dans un « meme » d’internet : « Marisa stole the precious thing » et ce « meme » fut lui-même immortalisé dans le Nico Nico Kumikyoku et le Nico Nico Ryuseigun : les deux plus connus hymnes des otakus.

Figurine à venir:

Nendoroid Alice Margatroid(Good Smile Company)

II) Le Manoir Scarlet

Meiling Hong

La gardienne de l’entrée du Manoir Scarlet.
Un nom Meiling… une veste verte… une étoile sur son bonnet (rouge dans certains dessins), vous l’avez compris : Meiling est chinoise.
D’ailleurs le gag récurrent est que les personnages de la saga ne se rappellent jamais de son nom et l’appelle « chuugoku » (la chinoise).
Dans les parodies d’internet (comme dans la vraie saga d’ailleurs) elle est dépeinte comme une gardienne incompétente qui fait entrer ce qui ne doivent pas passer et repousse ceux qui devraient entrer…

Patchouli Knowledge

Une magicienne. Elle passe son temps dans l’immense bibliothèque du Manoir Scarlet à lire (elle est toujours représentée que ce soit en jeu ou en anime avec un livre à la main d’ailleurs). Une blague de « meme » récurrente est de la voir se battre avec Alice Margatroid (pour avoir Marisa pour elles seules).

Figurine:

Nendoroid Petite: Touhou Project Set #2 (Patchouli Knowledge)

Sakuya Izayoi

Une humaine et la servante en chef du Manoir Scarlet.
Vous savez TOUS que les japonais adorent les maids….
Mais ce n’est pas une maid ordinaire ! Déjà elle lance des couteaux. Quoi ?! Vous me dites que toutes les maids font déjà ça? (euh ok vous avez raison…).
Et si je vous dis qu’elle peut stopper le temps et que lorsque ce dernier reprend son cours, des centaines de couteaux sont déjà dirigés sur vous prêts à vous découper :3 !
Une blague récurrente des fans est de la montrer dans des « memes » internet se faire vanner par tous les persos de Touhou Project sur la rumeur selon laquelle ‘elle utiliserait des « pads » (des faux seins). Donc les fans la surnomme « Pad chou » (chou = chef en japonais car à la base, elle est la chef des maids du manoir: « Maid chou »).
Elle fut immortalisée dans Mugen (jeux en réseau de combat 2D) en devenant un certain temps un perso abusé : « God chou ».
Bref vous l’avez compris, c’est un perso secondaire (car faible par rapport aux youkai) mais très apprécié par la communauté des fans.

Les figurines:

Nendoroid Sakuya Izayoi (Good Smile Company)

figma Sakuya Izayoi (Max Factory)

Nendoroid Plus Plushie Series 12: Sakuya Izayoi (Gift)

Remilia Scarlet

Maîtresse absolue du Manoir Scarlet, vampire (oui vous savez ces trucs qui sucent le sang dans votre cou^^) à l’apparence d’une gamine mais âgée d’environ 500 ans…
Elle est dotée de puissants pouvoirs, mais en tant que vampire, elle a plus de points faibles que les autres youkai : le soleil ou traverser de l’eau qui bouge (les rivières, la pluie) par exemple…

La figurine:

Nendoroid Remilia Scarlet (Good Smile Company)

Flandre Scarlet

Dans la famille Scarlet, après la grande sœur, je veux… la petite sœur !
« Qu’elle est mignooooonne » vont dire certain(e)s d’entre vous… à ceux-là je dis « vous êtes déjà mort ».
Bon, soyons honnêtes, elle a juste 5 ANS de moins que sa sœur ainée (495 ans donc) mais, en dépits des apparences, elle est plus puissante que cette dernière et sera un boss caché.
Derrière ce joli visage se cache un vrai monstre qui cassera tous ses « jouets » c’est à dire vous 🙂 . Normal, elle est assez aigrie d’avoir été enfermée dans le sous-sol du manoir depuis sa naissance…
Ce personnage est l’un des plus connus de la franchise Touhou Project. Est-ce pour sa puissance ? Son allure atypique ? Sa chanson mythique ?
Quoi qu’il en soit, sa musique de boss « U.N. Owen was her? » (Nom tiré d’un roman d’Agatha Christie) est entrée au panthéon de Nico Nico Douga en faisant partie du Nico Nico Ryuseigun (un des hymnes que tout otaku qui se respecte se doit de connaître!).
Il paraît que dans la majorité des cas, c’est sa chanson qui attire les fans à connaître la série : en sera-t-il de même pour vous ?

La figurine:

Nendoroid Flandre Scarlet (Good Smile Company)

III) L’autre temple : le temple Moriya

Sanae Kochiya

Une humaine, miko (prêtresse) exactement comme Reimu, mais proche du divin (car descendante de Suwako Moriya).
Vu que c’est une miko: Reimu la considère un peu comme sa rivale.
Elle est reconnaissable avec sa petite barrette grenouille dans les cheveux (symbole de Suwako Moriya) et le petit serpent le long de sa natte (ce qui est un peu contradictoire d’ailleurs, non…? Les serpents mangent les grenouilles…).

Les figurines:

Nendoroid Sanae Kochiya (Good Smile Company)

Nendoroid Plus Plushie Series 13: Sanae Kochiya (Gift)

Suwako Moriya

Ancienne déesse vénérée du temple Moriya, elle fut chassée par la déesse Kanako Yasaka (qui lui permet cependant de rester dans les alentours).
Sa chanson de boss « Native Faith » (comme Flandre et Alice) fut introduite dans le Nico Nico Ryuseigun, un des hymnes des otakus.
Il paraît que c’est son chapeau qui fait craquer les fans.

Kanako Yasaka

Comme dit dans la description de Suwako, elle chassa cette dernière de son temple pour en devenir la déesse officielle. Malgré son statut de déesse, elle provoquera pas mal d’ennuis à Reimu.
Elle demandera d’abord à Sanae de détruire le temple de Hakurei (pour que le temple Moriya soit le seul de la région) mais elle sera vaincue par Reimu.
Elle donnera ensuite des pouvoirs nucléaires à une habitante de l’enfer, ce qui créera un autre problème dans le Gensokyo que Reimu devra régler…

IV) La bande de Yukari

Chen (à gauche) et Ran Yakumo (à droite)

C’est assez compliqué…
Chen est le Shikigami (esprit protecteur invoqué) de Ran, et Ran est le Shikigami de Yukari Yakumo.
Chen est un Bakeneko (chat à 2 queues) et Ran un Kyubi no Youko (démon renard à 9 queues).

Les figurines:

Figurine 1/8 de Chen (Phat!)

Figurine 1/8 de Ran Yakumo (Phat!)

Yukari Yakumo

Selon les fans : la plus puissante des Youkai de Touhou Project (mais c’est quelqu’un de plutôt paisible donc qui crée peu de problèmes).
Elle utilise peu sa véritable puissance.
Bref en fonction de son humeur, elle peut devenir une ennemie redoutable ou une alliée de choix.

La figurine:

Figurine 1/8e de Yukari Yakumo (Phat!)

V) Le monde des morts

Yuyuko Saigyoji (à gauche) et Youmu (à droite)

Yuyuko est la princesse du monde des morts. Quand elle se bat, un gigantesque éventail qui projette des rayons apparaît derrière elle.
Youmu, quant à elle, est sa servante et se bat avec des katanas.
Toutes les deux sont des fantômes (normal pour des habitantes du monde des morts…)

Les figurines:

Nendoroid Yuyuko Saigyouji (Good Smile Company)

Nendoroid Youmu Konpaku (Good Smile Company)

VI) Autres

Cirno

Cirno est une fée de glace.
Elle est considérée comme une des boss les plus faibles de la saga Touhou Project : elle se jette toujours sur les héroïnes pour chercher la bagarre, puis se fait démolir par la suite.
Les fans la surnomme « l’auto-proclamée Chuck Norris de Touhou » (ou le cynisme à son paroxysme).
Elle entre dans le panthéon de la célébrité avec son « meme » internet : « Cirno’s Perfect Math Class » : plus de 300 japonais ont dansé sur cette chanson dans la rue.

La figurine:

Nendoroid Cirno (Good Smile Company)

Voilà,  j’espère que ce petit topo vous aura fait découvrir ou redécouvrir le monde de Touhou Project et que vous aurez envie de vous intéresser à ce monde de plus près, au travers des jeux, des vidéos de fans ou encore des figurines.

Merci à Max Burba pour ce dossier et sa contribution au blog. N’hésitez pas à poser vos questions sous forme de commentaires ou par e-mail et je transmettrai. Si vous aussi vous souhaitez soumettre un article ou un thème, contactez moi via facebook ou twitter.

Remarque:

Outres les figurines citées précédemment, deux set de Nendoroids Petites existent, le set #1 comprenant: Reimu Hakurei, Suika Ibuki and Aya Shameimaru et le set #2 avec: Marisa Kirisame, Patchouli Knowledge et Alice Margatroid.

Nendoroid Petite: Touhou Project Set #1 (Good Smile Company)

Nendoroid Petite: Touhou Project Set #2 (Good Smile Company)

C’est tout pour aujourd’hui! A bientôt pour de nouvelles news!!

© http://www.goodsmile.info/

© 上海アリス幻樂団

Une réflexion au sujet de « Dossier Good Smile Company et le monde de Touhou Project »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s